Origine de l’association – Les Fleurs de la Mémoire

Les Fleurs de la Mémoire voient le jour en 2001 sous l’impulsion de Frank Towers, vétéran de la 30′ Division US pendant la seconde guerre mondiale, et de Claude Lavieille, chez qui il séjournait lors de ses voyages commémoratifs en Normandie. Elle a pour vocation de rendre hommage aux soldats américains morts pour la liberté et la paix lors de la seconde guerre mondiale.

Ses fondateurs

Frank Towers

Vétéran américain de la deuxième guerre mondiale, il a débarqué à Vierville-sur-Mer (Calvados) le 13 juin 1944, jour de ses 27 ans. Il était lieutenant de la 30eme Division d’Infanterie US et agent de liaison, ce qui explique sa connaissance parfaite des moindres petites routes et localités de Normandie.

Saint-Jean-de-Daye est le premier village qu’il a libéré. Il a participé à l’opération Cobra qui a suivi la libération de St Lô, puis à la terrible bataille de Mortain. Ses combats l’ont ensuite mené à Domfront, Evreux, dans les Ardennes, puis en Belgique, en Hollande et enfin en Allemagne jusqu’à l’armistice. Il a passé plusieurs années dans l’Allemagne occupée et a obtenu le grade de Major.

Claude Lavieille

Journaliste né à Coutances, il a été profondément marqué par les bombardements de Coutances en 1944 survenus le jour de ses 12 ans. Après avoir été envoyé en Algérie en 1956, il s’engagea dans la vie sociale et culturelle locale. Altruiste et bienveillant depuis toujours, il présida la Banque Alimentaire de la Manche. A sa retraite, durant 3 ans, il visita les malades à l’hôpital Mémorial de ST LO.

En 1984, pour le 40ème anniversaire du Débarquement, la famille TOWERS se rendra à St Jean de Daye, première commune libérée par la 30ème Division US . Ils y rencontreront Claude et Marie-Thérèse Lavieille et tisseront des liens si forts qu’ils perdureront sur les générations suivantes.

Il fondera LES FLEURS DE LA MEMOIRE en 2000 à la demande de Frank Towers et en sera le président enthousiaste jusqu’à son décès en 2005.

1983
1983

Frank Towers, accompagné de deux autres vétérans, vient en Normandie pour préparer un voyage de vétérans de la 30e division à l’occasion du 40′ anniversaire du Débarquement l’année suivante. Il se rend à la mairie de St Jean-de-Daye, première commune libérée par la 30. division.

Le maire fait alors appel à Marie-Thérèse Lavieille pour servir d’interprète lors de cette entrevue. Le soir, les Lavieille invitent les Américains chez eux, afin de discuter de leur voyage. L’amitié entre la famille Towers et la famille Lavieille est née. Elle ne fera que croître au cours des années.

Septembre 1984
Septembre 1984

Voyage des Américains en Normandie

C’est un succès : Sept bus, plus de 300 personnes, des vétérans et leurs familles, sont accueillis à St Jean-de-Daye. L’opération se répétera en 1989 et en 1994, créant des liens étroits et chaleureux entre les vétérans et les habitants de St Jean-de-Daye.

Ensuite, il n’y aura plus de voyages en groupes organisés, à cause de l’âge avancé des vétérans, mais Frank Towers continue à venir, au moins tous les deux ans. Il veut se recueillir sur les tombes de ses compagnons qui reposent à Colleville et à St James. Chaque fois, il séjourne chez les Lavieille, avec ses accompagnateurs (camarades de combat ou membres de sa famille) et les liens se resserrent.

Septembre 2000
Septembre 2000

Les Lavieille passent quelques jours chez les Towers, en Floride.

Au moment de repartir, Frank leur dit : « Je suis vieux maintenant et bientôt je ne pourrai plus rendre visite à mes compagnons reposant en Normandie. En Hollande, les tombes des soldats américains sont fleuries par des particuliers. Claude, tu ne pourrais pas organiser quelque chose en Normandie? »

L’idée va germer. Dès son retour, Claude prend contact avec ses amis et de nombreuses personnalités. Il reçoit un accueil très favorable, voire enthousiaste.

Décembre 2000
Décembre 2000

Claude organise une première réunion à St Lô. Les volontaires sont nombreux, le premier conseil d’administration est vite formé et Claude propose un nom pour la nouvelle association.

« Les Fleurs de la Mémoire » sont nées. Siège social au Conseil Général de St-Lô, siège administratif à St Jean-de-Daye. L’association se fixe un premier challenge : 500 tombes parrainées en 2001.Il y en aura plus de 2 000 !

Quand Marie-Thérèse Cuëff prendra la présidence en 2006 après le décès de Claude Lavieille, il y en aura 7 400. Quand George Pierre Joret lui succèdera, nous en serons à 10 430. Et le nombre ne cesse de croître. Frank Towers soutenait très activement l’association, tant aux USA qu’en France où il venait jusqu’à son décès survenu le 4 juillet 2016.